© 2018 APA Santé - Marie. Tous droits réservés.

Une rencontre, LA RENCONTRE...

Tout a commencé à l'automne 2013, me voilà en 2ème année STAPS spécialité Activité Physique Adaptée et Santé, à la recherche d'un stage.

Je rencontre Emmanuelle, une étudiante en thèse (Neurosciences cognitives, ça ne fait pas rire !). Elle allait se baigner à la piscine,

se baigner c'est cool mais c'est "trop cool" pour Manue ! Elle, elle voulait nager, c'est que de l'énergie et de la volonté elle en a à revendre !!

C'est comme cela que nous avons commencé à faire une séance de natation par semaine, en pleine découverte toutes les deux :)

 

A l'issue du stage, nous avons décidé de continuer et nous voilà parties pour 4 années de natation !

Manue parcourt des longueurs sur le dos à 1 bras (des longueurs c'est dire... Elle en oublie de faire des pauses !),

elle effectue aussi des retournements sur le ventre, et vu que la piscine c'était un peu trop "plan-plan" elle a filé en mer !

Allez visiter son site, ça vaut le coup, vraiment ! ;)

http://blog-enrouelibre.fr/

A côté de la natation, elle fait aussi de l'escalade, c'est tous ensemble, que nous avons participé au record de l'heure (c'était son idée bien-sûre !)

où nous avons remporté la médaille en chocolat et une très belle soirée de partage et de solidarité en équipe !

Ayant terminé mes études et n'étant pas de la région grenobloise, c'est avec regret que nous avons arrêté de nager ensemble

(on ne perd pas l'idée d'y retourner!), Manue a trouvé une super prof d'APA avec qui continuer la natation :)

Ce fut ma première expérience en tant que prof d'APA et c'est ce qui m'a complétement décidé à continuer sur cette voie.

En même temps comment ne pas choisir un tel métier après avoir rencontrer une jeune fille aussi ambitieuse et motivée,

et tous les superbes moments que nous avons partagées ensemble !

 

Merci Emmanuelle

CENTRE RESSOURCE MONTÉLIMAR - Un Autre Regard sur le cancer

Mieux-Être et Accompagnement Thérapeutique des personnes touchées par le cancer et leurs proches.

Le Centre Ressource Montélimar est une association , un lieu accessible à toute personne touchée par le cancer et ses proches, pendant et après les traitements. Il est indépendant des structures de santé (Ressource n’a aucune vocation de soin).                          www.centre-ressource-montelimar.org

Le Centre offre 2 types de soutiens :

  • Mieux-Être, en individuel (Coiffeur, Esthéticienne, Ostéopathe, Psychologue...) et en groupe (Sport Santé, Sophrologie, Qi Gong, Art Thérapie, Yoga, Chant...)

  • Accompagnement Thérapeutique (Programmes Personnalisés d’Accompagnement Thérapeutique)

J'intervenais au Centre Ressource sur l'axe Mieux-Être avec des séances de sport santé (gym douce, marche...) et sur l'axe Accompagnement Thérapeutique dans les PPACT (Interventions théorique "Activité Physique et Cancer", et pratique).

C'est en début d'année 2017 que nous décidons de mettre en place ce programme d'accompagnement. En collaboration avec ma collègue Psychologue Florie, nous débutons une préparation physique hebdomadaire associée à une préparation psychologique ainsi qu’une mise en condition par des instructeurs, trois mois avant le grand jour.

L’objectif de ce programme était la cohésion autour du dépassement de soi et la symbolique de se sentir vivre. C'est un véritable programme thérapeutique qui a été développé. Les adhérentes du groupes (Et oui, ce 1er groupe était entièrement constitué de femmes ;) ) ont ainsi pu travailler sur les valeurs de dépassement, de lâcher-prise, de confiance, de respect de soi, de solidarité, qui sont des outils si importants dans l’épreuve du cancer.

J'ai le bonheur de partager avec vous le film issu du programme de saut en parachute en souvenir de cette belle journée du 17 mai 2017 :)

" En se jetant dans le vide, on plonge dans un univers inconnu, on perd ses repères et l’on fait éprouver à son corps et son esprit des sensations nouvelles, intenses, bouleversantes… De plus, la symbolique du saut en parachute renvoie à cette impression de vertige, de saut dans le vide, quand on a l’impression que le sol se dérobe sous nos pieds à l’annonce de sa maladie ou de celle d’un proche.

Faire le grand saut est un vrai défi à relever qui permet de faire face à face avec soi-même, dans un moment de vérité, en sortant de sa zone de confort et en repoussant encore plus loin ses limites !! Dans un saut en tandem, on remet sa vie entre les mains d’une personne, comme on peut parfois avoir l’impression de le faire avec un médecin. Cela demande de lâcher-prise et de faire confiance dans une volonté de dépassement de soi." F.T.

Merci au Centre Ressource Montélimar, Collègues, Intervenants et Accueillantes bénévoles, Adhérents et Adhérentes...

Pour tous ces merveilleux moments de partage !

I don't forget you, Miss you, Love you...

Mes Autres Expériences ...

Centre Hospitalier de Montélimar

Soins de Suite et Réadaptation, Court et Long Séjours Gériatriques, Service Addictologie

En qualité de Professeur d'Activité Physique Adaptée (APA), j'intervenais sur prescription médicale et faisais partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement, un point important qui permet de placer la personne au centre de la prise en charge. Il s'agissait de séances de réentrainement à l’effort et d'aide au changement de comportement du patient. Nous travaillons principalement sur les troubles de l'équilibre, lutte contre la sarcopénie, maintien des amplitudes articulaires, création et maintien du lien social. J'adaptais le contenu de la séance d’APA en fonction, d’une part des retours de l’équipe pluridisciplinaire et d’autre part en fonction du ressenti du patient. J'intervenais pour que la gradation de l’activité soit adaptée aux capacités du patient, à sa motivation, et à son état de fatigue.

Mon intervention au service addictologie était basée sur deux points principaux :

  • La pratique d'APA de façon régulière, agit sur les voies de récompenses, elles vont provoquer une sensation de bien-être similaire à celles obtenues après la consommation de la dite addiction.

  • La pratique d’APA va influer positivement la santé sur le plan psychologique. Elle va permettre d’améliorer l’estime de soi, ainsi que de diminuer les effets négatifs de l’anxiété et de la dépression. Ceci s’explique par le fait que la pratique d’activités physiques induit une sécrétion importante de neurotransmetteurs comme l’endorphine, la sérotonine ou encore la noradrénaline.

De plus le travail en groupe permet de créer un cadre social dynamique qui va favoriser la communication. Les moments de théorie et de pratique vont servir d’espace de rencontre, de restructuration/reconstruction. Ceci, dans un but de réintégration sociale progressive.

L’objectif était que les patients s’épanouissent dans la pratique, qu’ils y prennent goût et qu’ils y trouvent un intérêt personnel. Les séances était progressives et prenaient en compte les capacités de chacun; dans le but de développer l’autonomie, la qualité de vie et d’accompagner les personnes dans le sevrage de leur addiction.

Centre de Réadaptation Cardio-Respiratoire Dieulefit Santé

A Dieulefit Santé les APA ont pour objectif principal l’amélioration de la tolérance à l’effort et donc contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des patients. En permettant l’amélioration des fonctions cardiovasculaires et respiratoires, cognitives et psychosociales, elles optimisent les

aptitudes physiques et favorisent la recherche de compensation à des fins d’autonomie et

d’adaptation aux gestes de la vie quotidienne.

Ce fut une très bonne expérience de travailler au sein de l'équipe pluridisciplinaire de Dieulefit Santé, j'ai beaucoup appris au contact de collègues ayant des compétences variées, d'autant plus que nous avions un espace très bien équipé :

  • Gymnase : analyse et rééducation à la marche, rééquilibrage proprioceptif, renforcement musculaire, réentrainement à l'effort

  • Parcours extérieur de marche et de réentrainement à l'effort

  • Terrain multisport et d'apprentissage au maniement du fauteuil roulant

  • Bassin de balnéothérapie

Tout au long du séjour, en tant que Professeur d'APA, la préoccupation première était d’insister auprès du patient sur ses capacités à pratiquer différentes APA pour qu’il devienne le véritable acteur de ses soins et enfin de sa santé et qu'il puisse ainsi acquérir l’autonomie suffisante pour un retour à domicile. Nous l’incitions également, par l’intervention d’associations (Coeur et Santé) pendant le séjour, à s’inscrire dans un groupe organisé qui favorise la poursuite durable des activités physiques adaptées à son domicile.

L'objectif principal était d’améliorer, en équipe, la qualité de vie du patient.

Centre de Rééducation Foncionnelle Saint Vincent de Paul

Comme décrit précédemment, je travaille au CRF de Bourgoin Jaillieu sur prescription médicale au sein d'une équipe pluridisciplinaire. L’objectif est que les patients s’épanouissent dans la pratique, qu’ils y prennent goût et qu’ils y trouvent un intérêt personnel. Les séances sont progressives et prennent en compte les capacités de chacun; dans le but de développer l’autonomie, et la qualité de vie.

A noter qu'en fonction des personnes, les objectifs peuvent être variés :

  • Permettre la reconstruction identitaire et la prise de conscience corporelle

  • Reconditionnement à l'effort

  • Prévenir les risques liés aux conséquences de la pathologie

  • Affronter le regard de l'autre

  • Retrouver une culture physique et/ou sportive

  • Construire un projet d'APA post-rééducation pour devenir acteur de la gestion de sa vie physique

  • Vers une vie sociale autonome et durable

 De nombreuses activités physiques adaptées sont utilisées comme moyen d'améliorer, de prévenir, de réhabiliter et d'intégrer socialement toutes les personnes accueillies dans l'établissement : tennis de table, badminton, volley, tennis, reconditionnement à l'effort, gym douce, aquagym, tir à l'arc, sarbacane, foot fauteuil, basket fauteuil, boccia ...

Une nouvelle expérience enrichissante qui me permet d'évoluer auprès de collègues très compétents et intéressants, dans un environnement hautement équipé !